lundi 19 juillet 2010

Dans la série: les fous du canal

Quand on lui demande "pourquoi le monocycle?", le gars perché en haut de sa monture invoque une raison technique infaillible: "cela fait moins de frottement" répond-il laconiquement. Du coup, le frottement, c'est sa compagne qui l'expérimente...
 

jeudi 15 juillet 2010

Nouvelle rubrique: les fous du canal

A force de rencontres (parfois du troisième type), je me suis dit qu'il y a une catégorie de gens qui mériteraient de paraitre dans la rubrique "les fous du canal". Rien de péjoratif dans ce terme bien entendu, c'est juste le mot que l'on pourrait employer pour cinglés, illuminés, inventifs, courageux, inconscients, jusquauboutistes bref pour désigner ces gens extra qui me font l'honneur de leur présence furtive car ils sont souvent migrateurs.
Auraient pu inaugurer cette rubrique Michel et sa compagne (en canoë de Nantes à Chateaulin), mais ce sera un autre couple qui m'ont mis définitivement cette idée en tête:
Colette et Philippe. Quand vous les voyez arriver, vous comprenez très vite que ces oiseaux viennent de loin.

-"Vous faites pas mal de kilomètres on dirait?" leur demandais-je innocemment en auscultant leur vélos.

-"On est juste offert un AR entre chez nous et la Mongolie"...

14000kms à vélo, 9000 en train en 315 jours.

 Ils nous racontent çà sur leur blog:
 http://philetcoverslamongolie.centerblog.net/

Alain nous fait partager son album photo

Les Rodaveniens vous le confirmeront, un des intérêts de Châteaulin est qu'il est possible de rayonner très facilement sur tout le Finistère. C'est ce qu'a fait Alain et sa famille pendant une dizaine de jour au moi de juin. Amateur de photos, il nous fait profiter de sa passion. Morceaux choisis sur les superbes sites du Finistère.
 

mercredi 7 juillet 2010

En canoë de Nantes à Châteaulin

Michel et sa compagne sont arrivés un matin, pagaie à la main, à peine fatigués. Je m'empressai donc de savoir d'où ils venaient, en anticipant une réponse du genre Chateaulin, ou Rosnoen ou Le Passage, du local quoi! De Nantes me répondirent-ils l'air limite désinvolte. 2 semaines de voyage le long du canal coupé du monde (civilisé). 100 kg de matériel, un canoë, un gout prononcé pour la nature et ... beaucoup de volonté m'avouèrent-ils finalement. En tout cas bravo pour ce couple qui a, dans la plus grande discrétion , réalisé un exploit.